Aller au contenu principal
Fermer

USA-Baisse en novembre des arrestations de migrants illégaux aux frontières - responsable
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 12:56

par Ted Hesson

Le nombre de migrants en situation illégale arrêtés aux frontières des Etats-Unis avec le Mexique et le Canada a baissé en novembre, a déclaré à Reuters un responsable de la police des frontières américaine.

Cette tendance, qui dure depuis des mois, semble contredire l'affirmation du président américain élu Donald Trump selon laquelle l'immigration clandestine est hors de contrôle.

La police des frontières américaine a arrêté quelque 47.000 migrants traversant illégalement la frontière américano-mexicaine en novembre, selon un décompte préliminaire, a dit dimanche ce responsable chargé des douanes et de la protection des frontières américaines. Il s'exprimait sous couvert d'anonymat, les données n'étant pas encore publiées.

Le chiffre qu'il a donné marque un recul comparativement au total de près de 57.000 arrestations enregistrées en octobre. Il constitue également le total mensuel le plus bas depuis juillet 2020, période durant la pandémie de COVID-19 où Donald Trump était encore au pouvoir.

A la frontière avec le Canada, ce sont environ 700 migrants qui ont été arrêtés en novembre, contre 1.300 en octobre, toujours selon ce responsable.

Durant la campagne présidentielle, Donald Trump s'est engagé à sévir contre l'immigration illégale et a critiqué le président démocrate sortant, Joe Biden, ainsi que sa vice-présidente, Kamala Harris, sur ce dossier.

Dans un message publié la semaine dernière sur le réseau Truth Social, Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, à moins que ces pays n'empêchent notamment les migrants d'entrer aux Etats-Unis.

Les arrestations par les Etats-Unis de migrants à la frontière mexicaine ont considérablement diminué depuis que Joe Biden a imposé, en juin, des restrictions empêchant la plupart des personnes traversant illégalement la frontière de demander l'asile.

Dans le même temps, le Mexique a renforcé l'application des lois sur l'immigration, arrêtant des centaines de milliers de migrants en route vers les Etats-Unis depuis janvier.

"Nous pensons vraiment que ces importantes baisses (des arrestations) démontrent le succès continu de notre travail de renforcement de la collaboration internationale en matière de migration", a déclaré ce responsable.

(Reportage Ted Hesson à Washington; avec la contribution de Stephen Eisenhammer; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires